Début d’une nouvelle opération délicate à la centrale de Fukushima

  • Par  Le Figaro avec AFP 
  • Mis à jour le 15/04/2019 à 10:03 
  • Publié le 15/04/2019 à 06:46

C’est la deuxième fois qu’une telle manipulation sera entreprise à Fukushima. Ce lundi, la compagnie japonaise d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco), en charge du démantèlement de la centrale nucléaire japonaise, accidentée à la suite d’un tsunami le 11 mars 2011, a commencé le retrait du combustible stocké dans la piscine du réacteur 3, l’un des plus endommagés, après avoir plusieurs fois reporté l’opération. Cela prendre deux ans environ.

» LIRE AUSSI – À Fukushima, Tepco évalue peu à peu l’ampleur des dégâts

La piscine du réacteur 4 avait déjà été vidée entre fin 2013 et fin 2014, mais l’état général du réacteur en question était différent: le cœur du numéro 4, contrairement au numéro 3, n’était pas entré en fusion puisqu’il était vide.

Le bassin de désactivation et refroidissement du réacteur 3 contient 566 assemblages de combustible nucléaire, pièces volumineuses de plusieurs mètres de long qui doivent être sorties avant que ne puissent se poursuivre les autres tâches dans le bâtiment qui a subi une importante explosion. Le bâtiment du réacteur 3, qui fonctionnait en partie au combustible recyclé Mox, avait été transformé après l’accident en une forêt de ferraille en vrac. Il a fallu d’abord tout dégager et la piscine, située en hauteur, était aussi pleine de déchets divers.

Des équipements spéciaux, notamment une grue, ont été installés ensuite pour pouvoir sortir un à un les assemblages. Toutefois, les préparatifs ont pris beaucoup plus de temps que prévu initialement. «Nous pensions au départ pourvoir débuter le retrait fin 2014, mais il y avait beaucoup de détritus et nous avons dû agir prudemment en raison de la radioactivité», a expliqué une porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).