Pas d’annulation envisagée des JO de Tokyo à cause du coronavirus selon les organisateurs

 

 
La vasque de la flamme olympique a été présentée, alors que le relais devrait, pour le moment, être maintenu. (Yohei Osada/AFLO/Presse Sports)

Si certaines manifestations peuvent être annulées dans les prochaines semaines pour limiter la propagation du coronavirus, le relais de la flamme olympique, qui doit commencer le 26 mars à Fukushima, est maintenu.

 

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août) ont affirmé mercredi qu’ils n’envisageaient pas une éventuelle annulation, alors que le gouvernement japonais a demandé d’annuler ou de réduire l’ampleur des grands rassemblements dans les prochaines semaines en raison des craintes de propagation du coronavirus. « Nous n’y avons pas pensé, nous n’en avons pas entendu parler, a déclaré le patron du comité d’organisation de Tokyo 2020, Toshiro Muto. Nous avons posé des questions et on nous a dit qu’un tel projet n’existait pas . »

La veille, Dick Pound, plus ancien membre du CIO, avait confié à l’agence Associated Press que dans le cas d’une propagation trop importante du coronavirus, « il faudrait probablement envisager une annulation ». « Vous ne pouvez simplement pas reporter un événement de la taille des JO, a-t-il poursuivi. Il y a tellement de composantes, de pays, de compétitions, vous ne pouvez pas dire : « Nous le ferons en octobre. » » Il estimait par ailleurs que l’instance à laquelle il appartient disposait d’une fenêtre de deux ou trois mois pour décider du sort des JO de Tokyo. « Durant cette période, il va falloir se demander : est-ce que la situation est suffisamment sous contrôle ? »

« Notre principe de base est de mener les Jeux Olympiques et Paralympiques comme prévu. C’est notre postulat »

Toshiro Muto, patron du comité d’organisation de Tokyo 2020

Une affirmation qui « n’était pas la façon de penser du CIO », selon Toshiro Muto, confirmant en cela des déclarations du porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga : « Au regard des déclarations d’un de ses membres, le CIO a répondu qu’il ne s’agissait pas de sa position officielle »  

Les questions autour du maintien des Jeux d’été interviennent alors que d’autres manifestations sportives, comme des matches de football, rituels d’ouverture du tournoi de sumo de mars, entre autres, sont visés par des reports ou annulations.

Les organisateurs des JO s’efforcent, eux, de rassurer. « Notre principe de base est de mener les Jeux Olympiques et Paralympiques comme prévu. C’est notre postulat », a ajouté Toshiro Muto qui a par ailleurs affirmé que le relais de la flamme olympique, qui doit commencer le 26 mars à Fukushima et traverser le pays, ne serait pas annulé, tout en admettant que des ajustements seraient peut-être nécessaires.