Fukushima accusé de dissimulation sur une eau « contaminée » devant être déversée dans le Pacifique
«Le déplacement de matières nucléaires comporte toujours des risques, mais aux fins d’une analyse indépendante, cela serait justifié», a-t-il déclaré. «TEPCO a perdu confiance dans la société japonaise, ainsi que dans la communauté internationale, y compris en Corée du Sud, et fournir des échantillons à analyser servirait au mieux leurs intérêts, à moins qu’ils ne dissimulent quelque chose.
«L’efficacité de la technologie de Tepco (…) soulève de nombreuses questions. Par conséquent, fournir des échantillons permettant de vérifier leurs rapports de contenu permettrait de démontrer leur engagement en matière de transparence», a ajouté M. Burnie.
«Cela ne dissipera pas les doutes qu’ils cachent des problèmes majeurs sur le site – mais cela améliorerait la situation actuelle».
Hideyuki Ban, co-directeur de Cnic, a déclaré: « Il faudrait beaucoup de contrôles, car il y a beaucoup d’eau, mais pour le moment, le monde extérieur est persuadé qu’ils essaient de dissimuler quelque chose – ont une longue tradition en la matière – et il serait dans leur intérêt de faire preuve de transparence à cet égard.
« Si ce n’est pas le cas, comment pourront-ils retrouver la confiance du public qu’ils ont complètement perdue depuis l’accident? », A déclaré M. Ban.
Laisser un commentaire