Fukushima: 10 ans après, elle retourne voir sa maison abandonnée

Dix ans après l’accident nucléaire, les habitations de la zone de Fukushima sont encore désertées par leurs habitants. Malgré les incitations financières du gouvernement japonais à revenir.

Par Le Parisien avec AFP Le 7 mars 2021 à 17h33

 

Un bambou a poussé au milieu du salon. Hisae Unuma observe cette plante rappelant que dix ans ont passé depuis qu’elle a dû quitter sa maison à Fukushima. Le 11 mars 2011, un séisme a causé l’explosion de la centrale nucléaire. 160 000 personnes, dont Hisae Unuma et son mari, ont été évacuées de la région, en proie à un nuage radioactif.

Aujourd’hui, la Japonaise de 68 ans vit à Saitama et son mari est décédé d’un cancer il y a trois ans, mais elle est revenue voir son ancienne maison à Fukushima. Ce retour, ne lui donne pourtant pas envie de vivre de nouveau dans la région : « Il n’y a rien pour une vie ici. Je ne peux pas faire de courses et il n’y a pas d’hôpital, donc je ne peux pas imaginer construire une vie ici. »

Pourtant, 5 000 travailleurs japonais œuvrent quotidiennement pour décontaminer la zone et le gouvernement incite, avec des aides financières, les habitants à revenir. Mais Hisae Unuuma reste sceptique : « Et si une autre catastrophe se produisait ? Peu importent les tremblements de terre, ces réacteurs pourraient exploser si quelqu’un laissait tomber un outil au mauvais endroit. »