Un clitoris géant posé devant la tour Eiffel
Pour lutter contre l’inégalité de traitement entre pénis et clitoris, le groupe féministe « Gang du clito » a gonflé un clitoris de 5 m de haut sur le parvis des droits de l’Homme. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, cette action rappelle le retard en recherche de médecine sexuelle concernant cet organe sexuel féminin.
Une action symbolique à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes pour alerter sur un phénomène bien réel. Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83 % ignorent sa fonction érogène, selon une étude du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publiée en 2016. « C’est grave aujourd’hui de ne pas pouvoir connaître son corps, quand on sait que l’éducation sexuelle, c’est la base pour pouvoir parler de consentement, regrette Julia Pietri, fondatrice de la maison d’édition féministe « Gang du Clito ». « Si on dit qu’on n’a rien entre les jambes, on n’a rien à protéger parce que rien n’existe », poursuit-elle pendant qu’elle installe le clitoris géant face à la tour Eiffel.
Sous l’immense clitoris rouge, dressé devant la tour Eiffel, une activiste arbore un panneau sur lequel est inscrit : « Ce n’est pas une légende » sous le dessin d’un clitoris. « On voit bien qu’il y a un énorme retard, on est en 2021, on n’a aucune liste officielle des pathologies du clitoris explique Julia Pietri. On a dû attendre 2017 pour avoir la première anatomie exacte du clitoris dans les manuels scolaires ».
Laisser un commentaire