Japon
Mis à jour il y a 2 heures
Le gouvernement annonce le nom de la nouvelle ère : Reiwa
Le mot « Reiwa » sera au cœur des discussions de la plupart des Japonais aujourd’hui et pour encore plusieurs années.
Il s’agit du nom sélectionné par le gouvernement nippon pour la nouvelle ère qui commencera le 1er mai, lorsque le prince héritier Naruhito deviendra le nouvel empereur.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a dévoilé le nouveau nom. Il a déclaré : « Le nom de la nouvelle ère est Reiwa », en brandissant un panneau sur lequel les caractères kanji étaient inscrits.
Ces caractères proviennent du Manyoshu, la plus ancienne anthologie existante de poésie japonaise. Le Parlement a choisi le nom à partir d’une liste de propositions de la part d’experts.
Reiwa provient d’un passage qui peut être traduit de la façon suivante : « Un soir au clair de lune, au début du printemps, l’air est frais et le vent calme, et les fleurs de pruniers s’épanouissent comme une jolie femme se maquillant de blanc devant un miroir, et le parfum des fleurs est comme celui des robes embaumées d’encens. »
L’empereur Akihito abdiquera le 30 avril, ce qui mettra fin à l’ère actuelle Heisei. Le gouvernement annonce le nom de la nouvelle ère à l’avance, pour permettre aux entreprises et au public de se préparer à ce changement.
Le nom de l’ère est utilisé pour certaines occasions et sur des documents officiels, notamment les permis de conduire, les cartes d’assurance-santé et les calendriers
Laisser un commentaire