Japon : alerte au tsunami après un séisme de 7,2 près de Fukushima

Le tremblement de terre, ressenti à Tokyo également, s’est produit à 10h09, heure de Paris à une profondeur de 60 kilomètres sous l’océan Pacifique.

Un homme priant pour ses proches disparus dans le tsunami de 2011 sur la plage de Natori (Miyagi)
Un homme priant pour ses proches disparus dans le tsunami de 2011 sur la plage de Natori (Miyagi)Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP


Aymeric Parthonnaud  Aymeric Parthonnaud et AFP

Un avertissement au tsunami a été déclenché samedi 20 mars 2021 au Japon après un séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes de la préfecture de Miyagi dans le nord-est du pays. Ce tremblement de terre est susceptible d’entraîner des vagues d’environ un mètre, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). Aucun dégât à Miyagi n’était signalé dans l’immédiat, et les fournisseurs d’électricité évaluaient la situation des centrales nucléaires dans la zone, selon les médias nippons.

Le mois dernier, cette même région, le Tohoku, avait aussi été secouée par un séisme sous-marin de magnitude 7.3, qui n’avait pas entraîné de tsunami. Une centaine de personnes avaient été blessées tandis que les dégâts matériels avaient été limités.

La situation inquiète particulièrement les autorités et la population puisque la préfecture de Miyagi est voisine de celle de Fukushima. Elle vient tout juste, comme tout le pays, de célébrer le triste anniversaire du tsunami meurtrier de 2011 et de la catastrophe nucléaire qui en a résulté. 

 

Le tremblement de terre, ressenti à Tokyo également, s’est produit à 18h09 heure locale  (10h09, heure de Paris) à une profondeur de 60 kilomètres sous l’océan Pacifique, selon la JMA. Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est quasi quotidiennement touché par des tremblements de terre. Mais le pays a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.