Un bras de fer engagé

Sans partir dans la redondance, la reforme des collectivités territoriales mise en place ces quelques dernières années (2014), n’en finit pas d’alimenter le débat.

Après les fusions commentaires, Avallon/Serein, alimentées par le grand débat du « j’y vais/j’y vais pas « , voici venu, au sein même de la CCS (communauté de communes du serein), la compétence scolaire, avec le « toi oui/toi non »

La difficulté principale réside dans le fait que, si les groupes scolaires de Guillon et Noyers sont des propriétés de l’intercommunalité, le groupe scolaire de L’Isle sur Serein appartient en propre à la commune. De fait, la fusion communautaire de 2014, avec la reprise des compétences, n’intégrait pas le groupe de L’Isle.

Au regard de la loi, lorsqu’une communauté prend une compétence, elle doit le faire sur l’ensemble de son territoire (politique du tout ou rien).

Les grincements de dents de certains délégués proviennent de cette situation d’exclusion.

Notre confrère de L’Yonne Républicaine de ce jeudi 5 juillet résume bien le climat qui a régné lors de la réunion de Communauté de Communes du 3 juillet 2018.