Fukushima : le Japon va rejeter à la mer de l’eau contaminée, selon des médias

Au Japon, les médias ont fait savoir que le gouvernement s’apprêtait à annoncer sa décision de rejeter les eaux contaminées après l’accident nucléaire de Fukushima dans la mer. Celles-ci ne pourront en effet plus être contenues dans les citernes endommagées d’ici peu.

Une pratique recommandée

Environ 1,25 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockées dans plus d’un millier de citernes à proximité de la centrale nucléaire accidentée il y a dix ans dans le nord-est du Japon. Une décision est d’autant plus urgente que les limites de la capacité de stockage de l’eau sur place pourraient être atteintes dès l’automne 2022.

Début 2020, des experts commissionnés par le gouvernement avaient recommandé le rejet en mer, une pratique déjà existante au Japon et à l’étranger sur des installations nucléaires en activité.

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, le 9 avril 2021 à Tokyo (POOL/AFP - Eugene Hoshiko)Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, le 9 avril 2021 à Tokyo. Crédits : POOL/AFP-Eugene Hoshiko

La catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011 (AFP/Archives - John SAEKI)La catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011. Crédits : AFP/Archives-John SAEKI

Cette option privilégiée au détriment d’autres scénarios, comme une évaporation dans l’air ou un stockage durable, est notamment très contestée par les pêcheurs et les agriculteurs de Fukushima, qui redoutent que cela ne dégrade davantage l’image de leurs produits auprès des consommateurs.

Le tritium n’est dangereux pour la santé humaine qu’à très haute dose, selon des experts. L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) plaide aussi pour l’option d’une dilution en mer.