Fukushima: Tepco autorise ses sous-traitants à engager de la main-d’oeuvre étrangère

  • Par  Le Figaro avec AFP 
  • Publié le 18/04/2019 à 09:50
(Photo by Kimimasa MAYAMA / POOL / AFP)

Tepco, opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi dans le nord-est du Japon, a annoncé qu’il allait autoriser ses sous-traitants à employer des étrangers dans le site ravagé, en exploitant un nouveau statut de visa.

Officiellement, jusqu’à présent, à part des ingénieurs de haut niveau présents de façon temporaire dans la centrale détruite par le tsunami du 11 mars 2011, les étrangers n’étaient pas engagés dans le démantèlement.

Environ 4000 personnes travaillent en moyenne chaque jour sur le site, affectées à de nombreuses tâches effectuées par une myriade de sous-traitants qui eux-mêmes sous-traitent.

» LIRE AUSSI – À Fukushima, Tepco évalue peu à peu l’ampleur des dégâts

14 secteurs concernés

Le nouveau statut de visa, entré en vigueur ce mois-ci, permet une plus large ouverture du Japon aux travailleurs étrangers, à condition qu’ils aient des aptitudes en langue nippone.

En tout, pour le moment, 14 secteurs peuvent recourir à ce dispositif, dont celui de la construction.

Tokyo Electric Power (Tepco) dit insister sur le fait que les personnes candidates soient capables de comprendre les instructions en japonais, notamment pour éviter qu’elles ne s’exposent aux radiations très fortes en certains endroits du site.

Au travers de ce nouveau programme, le gouvernement prévoit d’attirer quelque 345 000 travailleurs étrangers pour une période de cinq ans dans des secteurs précis dont le bâtiment, les services de restauration, les soins aux personnes âgées.