JO 2020 : le parcours de la flamme olympique inchangé malgré la pandémie de coronavirus
Le parcours de la flamme olympique n’est pas modifié « pour l’instant », et le relais censé débuter jeudi à Fukushima suivra son cours, ont assuré lundi les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo.
« La décision prise il y a une semaine (de maintenir le parcours de la flamme en l’état) reste pour l’instant appropriée, a déclaré lundi le directeur général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques, Toshiro Muto. Le relais de la flamme débutera le 26 mars à Fukushima, les plans n’ont pas changé », et ce malgré les craintes liées à la pandémie de coronavirus. Dimanche, le Comité olympique international (CIO) a pour la première fois évoqué l’option d’un report, et le Comité olympique canadien a déjà fait savoir qu’il n’enverrait aucun athlète si l’épreuve était maintenue aux dates prévues (24 juillet-9 août).
50 000 personnes rassemblées pour voir la flamme
Les organisateurs ont décidé vendredi de réduire le faste de la cérémonie d’accueil de la flamme, acheminée par avion depuis la Grèce : 200 enfants qui devaient y assister ont finalement été renvoyés chez eux. La footballeuse Nahomi Kawasumi, établie aux États-Unis, a par ailleurs annoncé lundi qu’elle renonçait à participer au relais de la torche, afin d’éviter de contaminer qui que ce soit.
Les cérémonies quotidiennes d’accueil et de départ de la flamme ont en outre été interdites aux spectateurs, et les rassemblements sur son parcours découragés. En dépit de ces préconisations, plus de 50 000 personnes se sont massées samedi à la gare de Sendai, à 300 kilomètres au nord de Tokyo, pour voir la flamme qui y était exposée. « C’est une preuve de l’intérêt des Japonais, d’une certaine manière nous en sommes ravis », a commenté Muto, avant de souligner que la priorité des organisateurs résidait dans la prévention de la propagation du virus et la mise en place de « contre-mesures poussées ».
Laisser un commentaire