Japon : le Takizakura, cerisier géant de plus de 1000 ans, est en fleurs
Au Japon, dans la préfécture de Fukushima, se trouve un arbre millénaire devenu un symbole de résilience pour la région. Voici le Miharu Takizakura.Par Harold Paris – Publié le 24 avril 2019 à 10:30 – Mis à jour le 24 avril 2019 à 18:34
Il est régulièrement considéré comme l’arbre préféré au Japon. Le Miharu Takizakura (cascade de cerises de Miharu en Japonais) est actuellement en fleurs dans la région de Miharu, préfecture de Fukushima, au nord du pays… et les photographes enthousiastes nous livrent des images de toute beauté.
Cet arbre magnifique de la famille des cerisiers pleureurs serait âgé de plus de mille ans. Sa période de floraison se situe sur la deuxième partie du mois d’avril.
Classé trésor national depuis 1922, il culmine à 12 mètres de haut avec un tour de tronc de 9,5 mètres. Une fois en fleurs, le Miharu Takizakura déploie son envergure de 22 mètres et offre un spectacle magnifique à ceux qui savent l’apprécier.- Publicité –
Un cerisier géant hors norme qui a notamment survécu au séisme qui a frappé la région en 2011 et était à l’origine de la catastrophe qui a mené à l’accident nucléaire de Fukushima. La résilience et la robustesse du Miharu Takizakura en a fait un symbole de renaissance perpétuelle de la région, comme le précise Mr Japanization.
Aujourd’hui, ce trésor naturel et local est visité chaque année par plus de 300 000 touristes, ce qui en fait l’une des sources principales de revenus pour la ville autrement plutôt orientée vers l’agriculture. Des ressources qui servent ensuite à protéger ce monument naturel témoin des siècles qui passent, ainsi que le parc où celui-ci se situe.
L’écoulement du temps, les pires catastrophes, la main de l’homme… rien ne semble pouvoir gêner ce colosse en fleurs. Pourtant, son ennemi existe bel et bien : la météo. En janvier 2005, d’importantes chutes de neige ont amené plusieurs branches de cet arbre millénaire à se briser sous le poids. Les habitants de la région se sont alors attelés à retirer la neige mais aussi à concevoir des supports en bois pour aider l’arbre à supporter la charge qui pouvait s’accumuler sur ses branches.
Magnifique, n’est-ce pas ?
Laisser un commentaire