L’empereur du Japon remercie le peuple pour son soutien
L’empereur Akihito s’apprête à abdiquer, tournant la page de 30 années passées sous l’ère Heisei. Une cérémonie organisée pour marquer l’occasion a eu lieu au Palais impérial.
Le premier ministre nippon Shinzo Abe s’est exprimé au nom de tout le peuple japonais.
M. Abe a déclaré : « En ce jour d’abdication de votre majesté, nous nous souvenons des années durant lesquelles votre altesse s’est toujours tenue aux côtés du peuple pour partager ses joies et ses souffrances. Nous renouvelons l’expression de notre plus profond respect et de notre gratitude à l’égard de votre majesté. »
Le premier ministre a ajouté : « Nous garderons à l’esprit les actions de votre majesté et continuerons à faire notre possible pour que le Japon reste un pays en paix, plein d’espoir et dont nous pouvons être fiers. Nous souhaitons longévité et bonne santé à l’empereur et l’impératrice. »
L’empereur Akihito a ensuite prononcé son dernier discours en tant que tel.
Il a déclaré : « Aujourd’hui, je remplis mes obligations d’empereur pour la dernière fois. Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude pour les mots prononcés au nom du peuple japonais par le premier ministre Shinzo Abe. »
« Depuis ma montée sur le trône il y a 30 ans, j’ai rempli mes obligations en tant qu’empereur avec un sens profond de confiance et de respect pour le peuple et je me considère chanceux d’avoir pu le faire. Je remercie sincèrement les personnes qui m’ont soutenu dans mon rôle de symbole de l’État » a-t-il poursuivi.
L’empereur a ajouté : « Nous souhaitons sincèrement, l’impératrice et moi-même, que la nouvelle ère Reiwa, qui commencera demain, soit une ère de stabilité et de prospérité, et je prie de tout mon cœur pour la paix et le bonheur de tous les Japonais et des gens du monde entier. »
C’est la première fois en plus de 200 ans qu’un empereur abdique. Alors que la cérémonie se terminait, l’empereur s’est tourné vers le public et s’est incliné.
Il y a trois ans, l’empereur Akihito avait exprimé la crainte que son âge avancé ne rende difficile pour lui la poursuite de ses activités officielles. La Diète avait alors voté une loi spécialement pour l’autoriser à se retirer.
Il est le premier empereur intronisé sous la Constitution de l’après-guerre qui définit son rôle comme « symbole de l’État ».
Son fils, le prince héritier Naruhito montera sur le trône mercredi. Il deviendra le 126ème empereur du Japon.
Laisser un commentaire