La cérémonie d’abdication de l’empereur du Japon aura lieu ce mardi

Ce mardi en fin de journée, l’empereur du Japon Akihito abdiquera, mettant un terme à l’ère Heisei, longue de trois décennies. Son fils, le prince héritier Naruhito, montera ensuite sur le trône.

Mardi matin, l’empereur s’est rendu dans les sanctuaires du Palais impérial pour rendre hommage à la déesse du soleil, aux âmes de ses ancêtres et à diverses déités.

L’empereur a lu un texte composé en japonais ancien pour leur annoncer la cérémonie d’abdication à venir.

Celle-ci aura lieu au Palais impérial en début de soirée. Le premier ministre transmettra à l’empereur les vœux du public. L’empereur prononcera ensuite ses dernières paroles à l’attention de la population dans l’exercice de ses fonctions. Ce sera la première fois en plus de 200 ans qu’un empereur abdique.

Dans un discours inhabituel il y a trois ans, l’empereur Akihito avait exprimé la crainte que son âge avancé ne rende difficile pour lui la poursuite de ses activités officielles. Ces paroles avaient été perçues comme le désir de se retirer.

Mais aucun cadre légal n’était en place pour qu’il puisse le faire et la Constitution interdit à l’empereur d’avoir une quelconque influence politique.

Pourtant, de nombreux Japonais ont exprimé leur sympathie et le Parlement a promulgué une loi pour lui permettre d’abdiquer.

L’empereur Akihito est monté sur le trône à l’âge de 55 ans, après le décès de son père. C’est le premier empereur intronisé sous la Constitution de l’après-guerre qui définit son rôle comme « symbole de l’État ».