Déconfinement : Emmanuel Macron nous dévoile le calendrier du retour progressif à la normale

Le président a choisi nos colonnes et celles de confrères de la PQR pour révéler son plan de réouverture du pays. Quatre étapes pour sortir du confinement progressivement.

Le président a choisi nos colonnes et celles de confrères de la PQR pour révéler son plan de réouverture du pays.
Le président a choisi nos colonnes et celles de confrères de la PQR pour révéler son plan de réouverture du pays. 

Dans son interview au Parisien et aux quotidiens de presse régionale, Emmanuel Macron détaille son plan de réouverture progressive du pays. Un calendrier établi par phase de 3 semaines en 3 semaines pour permettre l’évaluation des mesures avant de passer, si la situation le permet, à la phase suivante.

Le 31 mars, vous avez annoncé un retour progressif à la normale à partir de mi-mai. Quel est votre calendrier ?

Emmanuel Macron. L’étape zéro, c’était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins. Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21 heures et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport… Le 9 juin, couvre-feu à 23 heures et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport. Enfin le 30 juin, fin du couvre-feu (voir infographie ci-dessous). »

La suite de l’interview est à découvrir ce soir sur notre site et demain dans nos colonnes.

Les étapes de la réouverture

Le calendrier établi par le président pourrait évidemment être modifié, dans certains territoires où le taux d’incidence serait trop élevé ou si les services de réanimation se trouvaient proches de la saturation.

Lundi 3 mai, rien ne change par rapport à ce qui avait déjà été annoncé par le gouvernement : les restrictions de circulation en journée prennent fin, collèges et lycéens rouvriront totalement ou partiellement. Les commerces aujourd’hui fermés le resteront à ce moment-là. Il faudra ensuite attendre deux semaines pour arriver à la deuxième phase du déconfinement.

Le mercredi 19 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Les musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur) seront aussi autorisés à ouvrir. Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, seront de nouveau permises. Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir à la même date, avec la même jauge que les lieux de spectacle. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, contre six aujourd’hui. On pourra retourner au restaurant, mais seulement en terrasses et avec un maximum de six personnes par table. Le couvre-feu, jusque-là à 19 heures, sera décalé à 21 heures.

infog déconfinement macroninfog déconfinement macron LP/Infogra

Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures. Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir. Les touristes étrangers se rendant en France devront avoir un pass sanitaire. Le télétravail, lui, sera assoupli.

Le 30 juin, enfin, dernière phase du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, on en aura fini avec le couvre-feu qui sera définitivement levé. Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et en intérieur, ouvrant a priori la voie aux festivals. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues voire levées dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.