Fukushima: Le Japon doit se débarrasser d’urgence de l’eau contaminée, dit l’AIEA
Les autorités japonaises doivent d’urgence s’attaquer au problème de l’accumulation d’eau contaminée sur le site de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
TOKYO (Reuters) – Les autorités japonaises doivent d’urgence s’attaquer au problème de l’accumulation d’eau contaminée sur le site de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
L’AIEA a lancé cet appel à la suite d’une visite du site par ses experts, et dans la foulée de l’aveu fait début octobre par Tepco que l’eau à Fukushima contient toujours des éléments radioactifs, alors que jusqu’à ces derniers temps, la compagnie propriétaire de la centrale assurait que la radioactivité avait été éliminée.
Une décision « doit être prise d’urgence, engageant toutes les parties prenantes, pour garantir les activités de démantèlement » de la centrale, a dit l’AIEA mardi, au terme d’une semaine d’inspection par ses experts.
Dans un communiqué, l’AIEA estime qu’il est « critique » de se débarrasser de l’eau stockée à Fukushima, en vue d’assainir les trois réacteurs accidentés en mars 2011 lors du violent séisme et du tsunami consécutif.
Le million de tonnes d’eau stockée sur le site de la centrale – l’équivalent de 500 piscines olympiques – contient toujours des niveaux non négligeables d’éléments radioactifs, a reconnu Tepco le 1er octobre.
Laisser un commentaire